Les actualités coworking et télétravail
5 sept. 2013

Néonomade a fait l’expérience Coworking by Start-Way

Francois du LBMG Worklabs, principal interlocuteur pour le conseil aux créateurs de tiers-lieux en France, est venu à notre rencontre un matin à l’improviste afin de passer une journée complète en immersion au sein de l’espace coworking Start-Way Montrouge.

Voici l’expérience de sa journée:

 » LBMG a testé… une journée chez Start-Way Montrouge (Start-Way compte aujourd’hui quatre espaces : Montrouge, Paris Ménilmontant, Paris Auteuil & Rouen).

Arrivé (sans prévenir) à 9h30 du matin, je ne m’attendais pas vraiment à être bien accueilli … Mais dès les premiers instants de ma rencontre avec l’espace Start-way (qui se sont traduits par ma rencontre avec Gaël, un des associés de Start-Way) mes doutes se sont fondus dans un silence absolu.

Mon installation a été immédiate, sur un poste avec Code Wifi, prise Ethernet  café, et surtout une bonne communauté de coworkers qui, en plus de faire vivre l’espace, cultivent une synergie permanente et une motivation contagieuse, communicant l’envie de rejoindre cet atmosphère à la fois détendue, professionnelle, et surtout propice à la productivité. Ainsi, j’ai travaillé toute la matinée dans un espace vraiment pratique, qui offre tous les services nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Les emplacements sont spacieux, équipés, confortables, et on n’y voit pas le temps passer.

SW11

Des box, individuels et collectifs, sont également disponibles pour les appels / réunions.

Tous les jours, l’ensemble des coworkers se retrouvent prendre un petit déjeuner ou un déjeuner à la cafétéria.

SW2

 

Une cafétéria dans laquelle je fais la connaissance de Shan, coworkeuse chez MyCo2 (Start-Up domiciliée chez Start-Way). Cette dernière, traductrice franco-chinoise, fait principalement du développement informatique pour les clients chinois. Elle témoigne de son expérience : « Il y a de plus en plus d’entrepreneurs, et donc le besoin de travailler ensemble, de partager ses opinions et points de vue, voire ses contacts est de plus en plus important ». Pour Rémi, infographiste pour la même entreprise, c’est la convivialité qui fait la différence, la facilité presque déconcertante à partager et développer son réseau professionnel.

Juan Carlos, lui, a choisi Start-Way après plus de 4 années passées à exercer son activité de conseil en marketing et en stratégie des sociétés technologiques depuis son domicile. Il avait envie de changer de cadre, de plus d’échange, de plus d’humain. Il a choisi Start-Way pour « la proximité à son domicile, la qualité des installations et l’atmosphère ». L’endroit est ouvert, clair, et change complètement le rapport habituel au lieu de travail.

Est-ce la magie du coworking ? Ou la volonté des gérants de l’espace Start-Way ? Un peu des deux, sans doute…
J’ai donc décidé d’aller « sonder » Gaël, qui a spontanément et très volontairement accepté de répondre à mes questions. Ses motivations, son ressenti par rapport à son travail de gestionnaire et son leitmotiv quotidien peuvent se résumer en deux mots : réciprocité positive. Quasi synonyme de synergie, son concept englobe non seulement l’échange enrichissant, mais également le fait que chaque coworker est garant de la bonne ambiance, du calme, du ressenti des autres utilisateurs de l’espace.
Ce n’était donc pas un hasard si ma journée s’est si bien passée. La disponibilité des gérants, la qualité du mobilier et des équipements de travail mis à disposition ainsi que la connexion internet infaillible sont des ingrédients d’une qualité telle que la recette pouvait difficilement ne pas prendre. Le tout animé par une communauté unique et chaleureuse, et j’attends avec impatience l’occasion de ma prochaine journée chez Start-Way. « 

 

François Essayan

Récemment
Le Noël des Coworkers de Start-Way ! Joyeux Noël ! (Evénement réservé exclusivement aux membres Start Way) Inscrivez-vous ici   Nous vous réservons plusieurs surprises...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
P&A, votre coach business !P&A a été créée sur la base d’un constat simple. Trop d’entrepreneurs ont peur d’entreprendre,...Lire la suite
[VIDEO] - Comment vendre sur internet ?Le Jeudi 7 novembre 2013 à 19:00 à 22:00 chez Start-Way Ludovic Passamonti, directeur associé...Lire la suite
SW TALKS le 7/11Save the date   Jeudi 7 novembre 2013  de 19:00 à 22:00 Ludovic Passamonti, directeur associé de Skeelbox se propose de...Lire la suite